La peinture, plus que tout autre, est le champ ouvert des possibles; les artistes explorent les techniques, les formes, les idées, chacun avec sa vision et sa sincérité; Marie  José Maleville nous propose la sienne avec une acuité particuliére, une aproche qui déroute parfois le spectateur.

Ni figuratif, ni abstraite, la peinture de Marie José Maleville n'affirme rien, ne démontre rien, elle propose, libre à chacun d'y pénétrer ou de passer son chemein. Car la peinture de M.J. Maleville demande qu'on s'y attarde, s'y abandonne, que l' on explore la toile avec disponibilité, sagesse.Marie José Maleville nous laisse dans le mystére de sa création, dans le TROUBLE où elle nous plonge, dans une illusion...

Illusion qui nous amène tout naturellement, même si c'est de façon différente, au travail de Jeanne Gosselin, sculptures en terre cuite à laquelle elle adjoint du métal, des plumes, du bois, des éléments qui renforcent l'effet plastique et jouent sur la perception que nous avons de ce travail. Sculptures nous proposant plusieurs facettes de nous-même, de nos états dd'âmes, MASCARADES de nos vies.

Daniel DESPOTHUIS