EXPOSITION MANUEL MARTINEZ & MICHELE DUCHÊNE

Du 16 novembre 2012 au 22 décembre 2012

Manuel Martinez est connu des Appaméens, mais découvrir ses toiles relève toujours de la magie. Classé bien souvent dans la figuration libre, bien plus libre en fait qu'il n'y parait, son style est affirmé ; sa peinture parfois faite d'aplats, parfois soulignée de subtils et légers modelés lui permet de se détacher du fond et paraître voler dans l'espace du tableau.

Les couleurs sont vives, pures et associées aux signes, formes simples, elles deviennent un code que l'artiste nous invite à interpréter.

Mais ne nous y trompons pas, derrière cette peinture colorée que l'on pourrait trouver ludique se cache un enjeu beaucoup plus important. Manuel Martinez est né en Espagne, en Andalousie, terre de contraste et de tragédie. Même s'il arrive en France vers l'âge de quatre ans c'est toute l'Espagne qui coule dans ses veines. Si les couleurs sont chaudes, comme l'Espagne quittée, si la peinture semble festive, ce n'est que pour cacher ce qui se joue en arrière-plan ; la tragédie, la mort, le combat pour survivre ; tout le paradoxe de ce sud de l'Espagne qui l'a vu naître. Faire la fête pour ne pas mourir ; mais pas une fête joyeuse, tapageuse, inutile, non, une fête pour conjurer le mauvais sort, pendant indispensable aux drames de la vie.

 

Des couleurs vives, parfois criardes. Plus la couleur est pure, plus le drame qui se cache est profond.

 

Michèle Duchêne sculpte depuis peu et pourtant son travail accueille l'adhésion de nombreux amateurs et les visiteurs des expositions du Carla Bayle, cet été, ont pu en être les témoins.

Ses sculptures, faites de papier mâché sur armature métallique nous prouvent qu'un matériau pauvre, ordinaire, peut, dans les mains expertes d'un artiste, donner un résultat impressionnant de force et de présence.

Sculptures figuratives avec un regard très contemporain le travail de Michèle Duchêne entre en parfaite résonance et harmonie avec les tableaux de Manuel Martinez ; Troublante coïncidence pour deux démarches totalement différentes.